WAVRE

Hotel de ville,L’église du couvent des Carmes chaussée fut érigée en 1662

Eglise Saint-Jean-Baptiste,Cette église (1480)est un des rares monuments religieux de style gothique préservé en Brabant Wallon

Cubitus,Gloire de la bande dessinée, voici Cubitus.

Basilique Notre-Dame de basse-Wavre,Grosse bâtisse composite formée d’un choeur gothique et trois nefs de baroque(XVIIe siècle)

Le grand tour de Notre-Dame,La procession du Grand Tour(7,5km),vielle de presque 50ans,fait partie du patrimoine;elle est organisée le dimanche qui suit la Saint-jean(24 juin).

GREZ-DOICEAU

Orgues de Bossut dans l’église Notre-Dames,Unique exemple subsistant dans notre pays, l’orgue de Bossut (1760)est un prototype d’instrument à un clavier et demi.

Fête de la Saint-georges,Depuis des temps immémoriaux,Grez-Doiceau célèbre la St-Georges le dimanche qui suit le 23 avril.

Vallée de Néthen,La vallée marque la séparation entre la foret de Meerdael et le plateau limoneux de la Hesbaye composé de bois,prés et champs.

Eglise Saint-georges,L’eglise Saint-Georges à Grez est dotée d’une importante tour romane et d’un mobilier intéressant.

Village de Gottechain,Petit village hesbignon implanté sur le flan d’une colline de la vallée du Lambais.

Galerie”Au Grez des Arts”,Dans les caves romaines de la maison communale,cette galerie d’art au charme particulier accueille pendant toute l’année des expositions variée: peintres,sculpteurs……

La Butte de Biez,Campé sur une colline à pente rapide,le site est caractéristique de l’habitat médiéval,l’entrelacs de ruelles et chemins de terre est une invitation à la balade!

Promenade du train à Grez,Un chemin suit les méandres du Train dans ce petit bourg rural.

Parc de la Dyle,La vallée de la Dyle est le seul complexe de milieux humides contigus de grande superficie et d’un seul tenant dans le centre de la Belgique.

Etang de Pécrot,L’etang de Pécrot est un magnifique plan d’eau de 5 hectares ou l’on peut découvrir une faune et une flore exceptionnelles dans le respect de la nature.

CHAUMONT-GISTOUX

Chateau-ferme,les batiments sont disposés en quadrilatère.A voir:un proche à colombier,deux tours inégales carrées en briques du XVIIe siècle.

Musée de L’Horlogerie,Quatre siècles d’art et d’histoire horlogère européenne (du XVIIe au XXsiècles

Maison communale “La Marelle”,Maison communale Ferme du XIXe siècle,devenue propriété de la commune en 1978 et transformée,plus tard,en maison communale.

Illumination du Bonly,Depuis 1999,tout ce quartier revêt sont manteau de lumière a l’occasion des fêtes de fin d’année (du 11 décembre jusqu’au week-end suivant l’Epiphanie.

Chapelle du Chêneau,Cette charmante petite chapelle,classée,est dédiée à Notre-Dame des Affligés.

Espace culturel Perez,Ancienne ferme reconvertie en espace culturel.

Site archéologique des Bruyères

OTTIGNIES-LLN

Place de Céroux,La place communale de Céroux et sa curieuse forme triangulaire proviennent des lignes de partage des terres pour l’assolement triennal,en vigueur au Moyen Age.

La Tour de Moriensart,Vertige du XIIIe siècle exhausse d’environ 15 mètres,la tour de Moriensart nous surprend par l’éclectisme de son architecture et de ses matériaux.

L’Art dans la ville,L'”art dans la ville” exprime la volonté d’une ville à vocation culturelle d’intégrer l’art à la vie quotidienne.

L’Aula Magna,L’Aula Magna,sorte de cube en verre, a été conçu par Philippe Samyn et inaugurée en 2001.

Le Bois de Lauzelle,En bordure du site universitaire de Louvain-La-Neuve,ce bois classé de 200 hectares remplit des fonctions sociale et didactique.

Le Lac,Havrede paix à proximité du centre de Louvain-La-Neuve,le lac n’était au départ qu’un bassin d’orage.

La Ferme du Douaire,Mentionné pour la première fois en 1529,ce site classé a conservé la magnificence des fermes brabançonnes en quadrilatère.Tout y est encore d’origine.

Le Musée du Dialogue,De présentation originale,basée sur le dialogue entre des oeuvres d’époques, d’origines et styles différents,le musée abrite tant des pièces archéologique que des oeuvres de grands noms tels que:Picasso,Magritte,Breughel…..

Eglise Saint-géry:Les Gisants,Cette église abrite des gisants gothiques d’une valeur inestimable.Un seigneur et sa dame sont représentés couchés,les mains jointes.Il s’agit de Jean d’Ursule et de Jeanne de Limelette.

Confrérie des vivificateurs amateurs,L’objectif de cette confrérie,créée en 1998,est de favoriser la rencontre de passionnées de fabrication de vin de fruits.

RIXENSART

Le château de Rixensart,les bâtiments datent du XVIIe siècle.On y retrouve du mobilier s’étalant du XVIe au XIXe siècles (Commodes,cabinets,boiseries,tapisseries….)Les jardins furent réalisés d’après des cartons d’André Le Nôtre, architecte des jardins de Versailles.

Le Musée de l’Eau et de la Fontaine,Le musée,inauguré en 1989,présente l’histoire de la distribution de l’eau.Vous découvrirez fontaines ornementales,bornes,canalisations,compteurs,seaux objets et documents divers ayant trait à l’eau.

Le Musée du tir à l’Arc,”Cercle des Tireurs de Rixensart-Sainte-croix” Le musée,situé dans la seule double perche couverte et bientôt classée de Wallonie,vous invite à découvrir,à travers l’exposition d’objets et d’ archives,un sport qui fut très populaire dans nos villages:le tir à l’arc à la verticale.

Le Château du Héron et son parc,Maison communale installée dans un cadre de verdure,le château de style Louis XV fut construit par le Baron Carton de Wiart en 1912 et abrite actuellement les services communaux.

La tarte du Vî Paurin,Cette tarte,Labellisée par la Confrérie du Tire-Bouchon,est une gourmandise typique à base de pommes,de crème pâtissière et de raisins macérés dans du rhum.

Le Lac de Genval,Créé en1904,ce lac de 18 ha regroupe étangs,sources et marécages.

Le hameau de “Bourgeois”Quel plaisir de s’offrir une balade romantique,par de vieilles ruelles typiques aux jolies façades de caractère,dans ce petit coin de paradis,entre vallons arborés et prairies ou jardins fleuris.

La Vallée de la Lasne,Le site,situé au confluent de la Lasne et de l’Argentine(classé patrimoine naturel),abrite des espèces animalières et végétales d’un très grand intérêt biologique.

L’église Saint-Pierre de Genval,La seul église construite en brique et béton armé et possédant un campanile. Elle date du début du XXe  siècle.

La Ferme de Froidmont,Située au sommet d’une butte,cette ferme date de 1656.Elle fut transformée en couvent dominicain et en église paroissiale.

HULDENBERG

O.-L.Vrouwkerk

Pastorie

St.-Rochuskapel

Kasteel Van Huldenberg

Gemeentehuis

Het Natuurleerpad De Kronkel

NEERIJSE

St.-Pieter-en-Pauwelkerk

Kasteel van Neerijse

Kapel O.-L.-Vrouw ten Pui

Natuurresrvaat DE Doode Bemde

Brouwerij De Kroon

LOONBEEK

Kasteel van Loonbeek

Molen van Lonnbeek

Margijsbos

OTTENBURG

De Tomme

St.-Nicolaaskerk

Pastorie

ST.-AGATHA-RODE

St.-Agathakerk

Voormalige pastorie

Het Grootbroek

Staatsnatuurreservaat Bos van St.-Agatha-Rode

Bunkers